Bruno PAIVA DOS SANTOS est biologiste d’origine brésilienne. Il a suivi sa formation à l’Université Fédérale do Rio Grande do Sul où il a obtenu aussi un Master en Biologie Moléculaire et Génétique. Il est aujourd’hui maître de conférences à l’UFR d’Odontologie à l’UPC.
« J’ai commencé à travailler dans le domaine de l’Immunogénétique, motivé par la maladie d’une personne de ma famille, une tante qui souffrait de Lupus érythémateux systémique. Je voulais comprendre les causes et l’évolution de sa maladie. Je cherchais des facteurs génétiques de susceptibilité pour développer le lupus ou une comorbidité.
Après j’ai enchainé avec une thèse dans une équipe qui travaillait sur l’ingénierie tissulaire osseuse et j’ai commencé ma thèse sur la différenciation ostéogénique des cellules souches mésenchymateuses. Pendant ma thèse, j’ai eu l’opportunité de rester une année en France, à Bordeaux, pour travailler sur l’innervation de l’os, en collaboration avec l’équipe de Joëlle Amédée au Laboratoire BIOTIS. Cette recherche était composée de deux volets auxquels j’ai participé : un volet sur le développement des biomatériaux et un volet sur la communication cellulaire. C’était passionnant.
Je suis revenu en France plus tard comme post doc pour continuer ce projet sur l’innervation de l’os. Durant cinq ans de post doc, nous avons eu des résultats très intéressants. J’ai pu encadrer des étudiants en master, co-encadrer des thèses et même obtenir des financements et créer mon petit groupe de recherche. J’ai eu le plaisir de rencontrer et d’intégrer l’équipe du laboratoire URP2496-BRIO dirigée par le Pr Catherine Chaussain l’année dernière. Je connaissais déjà l’équipe… on se croisait dans les mêmes congrès et ils ont de très bonnes publications dans l’ingénierie osseuse. C’était donc l’opportunité de développer ma ligne de recherche sur l’innervation et la vascularisation de l’os. Je suis maintenant maitre de conférences à l’UPC.
J’ai déposé un projet à l’Agence Nationale de Recherche et j’ai obtenu une ANR JCJC. Je suis super content ! Le titre de mon ANR est MAXINNERV Modèle 3D in vitro de sphéroides INNERvés pour la régénération MAXillofacial. Il s’agit d’un modèle assez général qui sera un outil très intéressant pour étudier la communication cellulaire entre les tissus nerveux, vasculaire et osseux dans le but d’identifier des molécules cibles pour le développement de stratégies thérapeutiques en ingénierie tissulaire.
Je me focaliserai dans un premier temps sur des molécules qui pourront stimuler l’innervation et vascularisation pour améliorer l’intégration des implants pour la reconstruction osseuse. La régénération de gros défaut osseux représente un obstacle dans la clinique. Souvent la communauté scientifique oublie la contribution du système nerveux dans le processus de régénération tissulaire.
Comme j’ai dit, le modèle est assez général, donc nous pourrons l’appliquer à des différents tissus selon le contexte, inclus le tissu dentaire. Dans un premier temps nous allons nous focaliser sur l’os. J’espère avec cette ANR pouvoir interagir avec d’autres groupes de recherche. Il y aura la fusion des unités d’odontologie, l’équipe de Yves Boucher du Laboratoire de Neurobiologie Orofaciale (LabNOF) pourra apporter une perspective très intéressante pour cette rechercje et également le groupe de la Pr Tchilalo Boukpessi pour son expertise en ingénierie de la pulpe dentaire.
Les perspectives :
- A court terme, développer et valider le modèle et tester quelques molécules cibles. A long terme, une fois que nous aurons identifié ces molécules, nous pourrons développer un autre projet pour les utiliser dans une stratégie pour la régénération osseuse.
- Initier des collaborations avec le Brésil, ainsi que d’autres collaborations européennes.