Fernando Ramírez Rozzi est paléoanthropologue spécialisé dans la recherche dentaire.
Ses principales publications portent sur le développement dentaire chez les hominidés fossiles et les populations de l’homme moderne.
Ses travaux de thèse ont marqué le début des études sur la micro anatomie dentaire des hominidés en France au sein du laboratoire d’anthropologie biologique du Musée de l’Homme.
Il a travaillé, à la suite de son doctorat en Paléontologie Humaine, au Musée National d’Histoire Naturelle. Actuellement, il poursuit ses recherches au sein de l’UR 2496 Pathologies, Imagerie et Biothérapie Oro faciales dirigée par la Pr Catherine Chaussain et le UMR 7206 Ecoanthropologie du Musée de l’Homme.
Ses thèmes de recherche:
Grâce à l’ANR GrowinAP, il a abordé, l’étude sur la croissance dentaire et osseuse des populations Pygmées d’Afrique. Les pygmées sont les plus petits en taille et les nilotiques les plus grands. Ses études ont montré que, contrairement à ce qui était admis, les pygmées naissent avec une taille et un poids standard et que c’est pendant la petite enfance, entre la naissance et l’âge de 2.5 ans, que le phénotype pygmée s’établit, conséquence d’un taux bas de croissance. A partir de l’âge de 3 ans, la courbe de croissance est normale. Ils atteignent l’âge adulte vers 18 ans comme les populations standards.
Fernando a émis l’hypothèse que ce phénotype pygmée, qui résulte de fondements génétiques, est une adaptation à la vie en forêt équatoriale.
Mais il reste à savoir si l’environnement joue également un rôle direct dans la taille des Pygmées.
Il étudie alors l’allaitement (de la naissance jusqu’à 2 ans et demi) période où on observe que le taux de croissance est réduit (analyse de la composition du lait maternel en collaboration avec Virginie Rigourd du Lactarium d’Ile de France à l’hôpital Necker).
Son expertise sur la microstructure dentaire et un savoir-faire dans le domaine de l’Odontologie qu’il a acquis au Royaume Uni au cours de sa formation, lui ont permis de rejoindre l’équipe du Pr Catherine Chaussain. Il développe plusieurs collaborations avec les chercheurs de cette unité en continuant son activité de recherche sur les populations africaines.
Fernando étudie l’éruption dentaire chez les pygmées. Ses observations ont montré une éruption précoce en comparaison aux populations européennes de la 1ère molaire vers 5 ans et la 2ème vers 1O ans.
Des modèles de développement des dents ont été déterminés à partir de l’étude de la micro anatomie de l’émail pour établir les probables processus responsables de la précocité dans l’éruption et aussi analyser les caractéristiques de ces dents.
Il se focalise également sur la microstructure de l’émail qui renseigne sur les schémas de développement de la dent. L’émail présente des lignes de croissance avec deux types de périodicité circadienne et circaseptane. L’existence de ces lignes de croissance à l’intérieur de l’émail permet d’attribuer des durées précises aux étapes de la formation dentaire. Elles sont considérées comme des marqueurs de stress et utilisées pour déterminer des pathologies.
Dans les dents de lait, la formation commence intra utérus et finit après la naissance. La naissance qui est un moment de stress très fort, se traduit par une ligne de croissance très accentuée appelée la ligne néo-natale. On peut donc distinguer l’émail formé avant la naissance, l’émail formé après la naissance et les différents stress subis au cours de la vie.
Ses publications :
–Reproductive Seasonality in The Baka Pygmies, Environmental Factors and Climatic Changes. PLOS ONE. 2022.
–« Intégration à deux vitesses d’un village pygmée Baka» in Quel avenir pour les Pygmées à l’orée du XXIème siècle ? Qui sont-ils,que subissent-ils, comment font-ils face ?. 2019.
–Tooth dimensions and body size in a Pygmy population. Annals of Human Biology. 2019.
–Diversity in tooth eruption and life history in humans: illustration from a Pygmy population. Scientific Reports. 2016.
–Growth pattern from birth to adulthood in African pygmies of known age. Nature Communications, 2015
–Impact of Claudin-10 deficiency on amelogenesis: lesson from a HELIX tooth. Ann N Y Acad Sci. 2022 Oct;
Ouvrages:
• Chez les Pygmées Baka de Cameroun. Voyage dans l’altérité. Paris, l’Harmattan. Pp. 245. 2021
• Les Hominidés du Plio-Pléistocène de la vallée de l’Omo. Microanatomie de l’émail et développement dentaire. CNRS Cahiers de Paléoanthropologie.1997