Karin IBRAHIM est étudiant en fin de 2e année à l’UFR Odontologie de l’Université Paris Cité.
Il a commencé par une année de Parcours Accès Spécifique Santé, suite à laquelle il a choisi la filière Odontologie dans « un projet interdisciplinaire d’arts et de sciences ».
En parallèle de sa 2e année et du Parcours d’Initiation à la Recherche, qu’il a suivi dans son UFR, il a préparé puis réussi le concours de l’Ecole de l’Inserm – Liliane Bettencourt (EdILB).
Karim nous parle de son expérience :
« Étant convaincu que comprendre le plus précisément possible les concepts étudiés et les appliquer dans les études puis la profession permettait une meilleure prise en charge des patients, c’est avec enthousiasme que j’ai préparé puis présenté mon dossier à l’école de l’Inserm (EdILB) »
Il s’agit d’une sélection en 2 étapes : la 1ère pour accéder à l’école de février de l’Inserm, la 2nde pour intégrer la 2ème année de l’EdILB.
L’école de février de l’INSERM
« Ce sont deux semaines de rencontres mémorables ! Étudiants en médecine, en pharmacie et en odontologie et unis par cette vive motivation de comprendre, nous avons eu l’opportunité d’écouter et d’apprendre de conférenciers de renom. Les riches échanges que nous avons eu, entre les cours de sciences fondamentales et autour des analyses d’articles, nous ont permis un partage d’idées enrichi par la diversité de nos parcours. C’est une véritable rencontre avec les sciences, les intervenants et les étudiants. »
Après la seconde sélection, orale, il poursuit son parcours en 2ème année de l’EdILB ; en parallèle des études d’Odontologie.
La suite de ses études ne devrait pas être perturbée : « Les deux sciences se complémentent synergiquement. C’est une valeur ajoutée que l’une soit en continuité l’une de l’autre.»
Il commence la 3ème année d’Odontologie en septembre prochain.