Tarcilia Silva est chirurgien – dentiste, professeure à l’Université fédérale de Minas Gérais à la Faculté d’Odontologie, au Brésil. Son statut de professeur lui a permis d’obtenir une année de mobilité pour développer sa recherche en France avec l’équipe du Pr Benjamin FOURNIER, responsable du groupe “Regeneration, Healing and Oral Cells Development” et directeur adjoint du laboratoire “Molecular Oral Physiopathology” dirigée par la Pr Ariane BERDAL
« Je travaille au Brésil à l’hôpital universitaire Das Clinicas, c’est un hôpital public, où Je prends en charge des patients souffrant de maladies rares et des patients avec des manifestations systémiques graves qui nécessitent un traitement odontologique différentiel.
Exemple : Pour les patients soumis à une chimiothérapie ou pour un groupe de patients atteints de la maladie Sjögren (une maladie autoimmune dont les manifestation bucco dentaires sont des altérations de salive), les chirurgiens – dentistes mettent en place un protocole d’accompagnement et un suivi de ces patients avec une surveillance de leur état général du point vue de l’Odontologie, pour éviter que ces patients aient des complications au cours de leur treatment.
Je suis également un autre groupe de patients atteint du Anemie de Fanconi, une maladie génétique rare, multi systémique, caractérisée par une insuffisance médullaire progressive associée à des malformations congénitales avec un risque élevé de leucémies myéloblastiques et des tumeurs solides. La greffes de la moelle osseuse est le traitement curateur de l’insuffisance médullaire mais ces patients seront à haut risque d’autres cancers, en particulier le cancer de la bouche.
Au Brésil est difficile faire le suivi de ces patients, ils existent peu de centres de référence et les patients sont obligés de parcourir de grandes distances pour avoir une prise en charge.
Dans la bouche, ils présentent des lésions buccales pré cancérogènes à différents stades. Nous accompagnons ces patients par une surveillance des manifestations orales qui sont susceptibles de se transformer en cancers. Le mois de juin prochain sera l’occasion de présenter mes résultats lors du MASCC/ AFSOS/ISOO 2024 Annual Meeting, qui se tiendra à Lille
Nous avons collecté les biopsies des lésions buccales de ces patients, issus de 2 centres de référence au Brésil. Nous étudierons les caractéristiques de ce tissu conjonctif dans le but de trouver des pistes pour le diagnostic du cancer buccal. Nous comparerons les différents types de lésions buccales de patients atteints de l’anémie de Falconi avec des patients sans maladie systémique.
J’ai obtenu une bourse, du gouvernement brésilien (CAPES) pour la mobilisation des enseignants de l’Université, ce qui m’a permis de venir en France pour développer ce projet avec le Pr Benjamin FOURNIER et nous étudions les altérations du tissu conjonctif de ces patients. Cette mobilité vise également à suivre de près un service de soins dentaires pour les patients atteints de maladies rares.
Nous analysons également la salive de ces patients pour discerner les protéines associés au cancer buccal. Ces patients ont aussi des manifestations dentaires associées ou non à la maladie telles que des altérations de l’émail et d’autres altérations du squelette.
L’objectif final est de présenter les caractéristiques propres de ces lésions précoces, afin de favoriser leur dépistage et de réduire au minimum leur délai de prise en charge dans les services spécialisés
Autre volet clinique sur lequel je travaille au Brésil, et que j’ai eu l’occasion d’exposer à la journée TETECou sur un poster intitulé « Effets on NAM therapie on facial simmetry and impact on quality of life in patients with unilateral Cleft Lip and palate » réalisé à la Faculté d’Odontologie et ce projet implique une grande équipe de professeurs d’orthodontie et pediatrie de la Faculté.
Il s’agit de la conception d’un dispositif très flexible conçu, par une impression 3D, à partir d’un scan de la bouche de l’enfant. Les patients sont des bébés avec des fissures palatines et/ou labiales, unilatérales ou bilatérales. Ils ont besoin d’une chirurgie esthétique pour fermer les fentes, mais à cause de leur âge et au système publique de santé, cette chirurgie est retardée. Avec l’âge, une fois que l’enfant grandi, il y a un rétrécissement des tissus, les tissus montrent des asymétries à cause de la malformation. Nous avons travaillé avec un modulateur naso-alveolaire qui est introduit dans la bouche de l’enfant à la naissance et se fixe entre le nez et la lèvre.
Dans cette étude, nous avons accompagné 100 enfants. Le protocole consistait à mettre l’appareil dans la bouche de l’enfant, à la naissance, avec un suivi avec la croissance de l’enfant (changement de l’appareil), jusqu’à la chirurgie (un an après) et un suivi après la chirurgie avec des traitements orthodontiques
Nous avons constaté que, ce dispositif, améliore l’esthétique du nez de l’enfant, avec une croissance plus symétrique de la bouche. La chirurgie finie par être moins traumatique et la cicatrisation est meilleure car il y une approximation du maxillaire.
Nous avons un impact positive vers les parents. Ils se sentent accompagnés dans ce procès. »