Pr Tchilalo BOUKPESSI est professeur à l’Université Paris dans le département de dentisterie restauratrice et Endodontie depuis sept 2017.
Son parcours professionnel : J’ai fait mes études d’Odontologie à l’université Paris Descartes. Mon master 2 recherche et mon doctorat ont été dirigés par le Pr Catherine Chaussain. Je suis partie en mobilité à l’université Mc Gill (Montréal, Canada) dans le laboratoire du Pr Marc McKee à la faculté de dentisterie. A mon retour en France en 2015, j’ai passé l’HDR et le concours pour devenir PUPH en 2017.
Au niveau Recherche, j’ai commencé par travailler sur la matrice extracellulaire dentinaire, dans des contextes pathologiques, la maladie carieuse et le rachitisme hypophosphatémique. Nous avons découvert les profils particuliers de certaines protéines qui sont dégradées dans le contexte aussi bien de la lésion carieuse dentinaire. Nous avons mis en évidence un peptide particulier appelé ASARM dans la dentine de patient atteint de rachitisme hypophosphatémique.
Dans ce contexte, j’ai choisi de travailler sur la même thématique lors de ma mobilité au Canada en analysant l’os hypophosphatémique. Nous avons comparé le profil dans la dentine et dans l’os de patient atteint de rachitisme hypophosphatémique. Actuellement ma thématique de recherche intéresse la biologie pulpaire, de façon plus spécifique l’inflammation pulpaire et la réparation du complexe pulpo-dentinaire. :a J’ai eu l’honneur d’avoir été initié par Le Pr Michel Goldberg à cette thématique toujours d’actualité. A l’époque nous avions mis en évidence le potentiel réparateur de complexe pulpo-dentinaire après le coiffage pulpaire direct avec un matériau bioactif. J’ai eu ensuite eu l’opportunité de diriger mon premier doctorant Xuan-Vinh Tran, sur cette thématique.
Puis j’ai dirigé Sandra Minic pour son doctorat sur l’évaluation de la réparation pulpo-dentinaire dans un contexte inflammatoire. Nous avons créé un modèle innovant de réparation pulpaire que nous avons fait évoluer dans la thèse du Dr Florimond. C’est un modèle plus abouti qui permet de caractériser plusieurs phases d’inflammation et d’évaluer par la suite le potentiel de réparation de la pulpe en fonction du niveau d’inflammation de cette même pulpe.
Ma mission pédagogique s’effectue à l’UFR d’odontologie de l’Université Paris Cité et je dirige le département de Dentisterie Restauratrice et Endodontie. Dans ce département, nous avons environ 24 praticiens enseignants pour former nos 1000 étudiants en DRE.
Pour compléter l’enseignement conventionnel, nous mettons en œuvre des enseignements innovants qui sont financés par des appels à projets pédagogiques de l’université (quand on les gagne 🙂 ).
Les enseignants de l’équipe pédagogique sont investis et impliqués dans des projets innovants toujours pour le bénéfice de la formation de nos étudiants..
Je suis aussi en charge du Master « Endodont » et du diplôme inter universitaire d’endodontie à l’Université Paris Cité avec les Drs Beres, Besnault, Zanini, Collignon sont responsables dans les différents sites hospitaliers du stage clinique
Dans cette fonction de directrice du département de DU nous avons le soutien du doyen qui nous permets avoir des projets innovants et d’avancer avec émulation.
Un dernier volet est celle de clinicienne, je travaille à l’hôpital La Pitié Salpetrière dans le service d’Odontologie dirigée par la Pr Géraldine Lescaille où je suis responsable de l’Endodontie avec la Pr Zanini. Nous essayons de mettre en place avec nos chefs de clinique, un parcours de soins endodontie le plus performant pour le patient et aussi bien pour l’encadrement des étudiants en formation initiale comme pour les étudiants en DU
Les partenariat industriels :Septodont est partenaire depuis mon doctorat avec le Pr Goldberg. j’avais répondu à une AAP IFRO (Institut français de recherche en odontologie) partenariat académie-industriel qui avait comme objectif de valoriser les travaux de recherche (fondamentale, ou appliquée) entre les universités et les partenaires industriels. J’ai eu un financement CIFRE pour la thèse de doctorat de Sandra Minic qui fut une collaboration entre l’industrie et l’académique. Cela a beaucoup de valeur pour les institutions publiques parce que cela valorise les travaux du laboratoire par la voie industrielle.
La thèse de Sandra Minic a montré, avec le soutien de Septodont, que la Biodentine avait un effet potentialisant la réparation pulpo dentinaire. Cette collaboration nous a permis d’avoir une visibilité « partenariat industriel » pour l’évaluation HCERES grâce aux publications et communications en résultant.