l’Institut hors murs Paris Institute for Transplantation & Organ Regeneration célèbre les jeunes chercheurs d’excellence.
Parmi les lauréats, le Dr E.Chatzopoulou, CCU-AH en Parodontologie à l’hôpital Rothschild. qui a mené ses travaux dans le cadre de son doctorat au laboratoire BRIO URP2496 -UPC
En décembre, l’Institut hors murs Paris Institute for Transplantation & Organ Regeneration (PITOR) a organisé une soirée pour célébrer les jeunes chercheurs d’excellence, les Étoiles de PITOR. Parmi les lauréats, le Dr Eirini Chatzopoulou, CCU-AH en Parodontologie à l’hôpital Rothschild, a été sélectionnée pour présenter ses travaux novateurs en médecine régénérative.
Partageant son temps entre activités cliniques et recherche, le Dr Chatzopoulou a mené ses travaux dans le cadre de son doctorat au laboratoire BRIO URP2496.
Ces recherches, récemment publiées dans le Journal of Dental Research, se concentrent sur la prévascularisation à l’aide de cellules souches humaines, une thématique à fort potentiel dans l’ingénierie tissulaire.
Plus précisément, son étude met en lumière l’utilisation des cellules souches issues de la pulpe des dents temporaires pour développer des vaisseaux sanguins artificiels. Grâce à des techniques d’imagerie multi-échelle, le Dr Chatzopoulou a exploré avec précision les mécanismes de formation, de maturation et de fonctionnalité de ces vaisseaux bio-ingénierés. Ces avancées constituent une étape cruciale vers des applications en régénération cranio-faciale et, à terme, en médecine régénérative.