La reconstruction osseuse mandibulaire est un défi chirurgical. La création d’un volume osseux est complexe car les procédures chirurgicales doivent soulever les tissus conjonctifs environnants, promouvoir la formation osseuse, et limiter la prolifération épithéliale à l’intérieur du site chirurgical.
L’objectif de ce projet est de développer un dispositif sur mesure, imprimé en 3D, et prêt à implanter pour reconstruire les défauts mandibulaires.
Le dispositif sera fabriqué à partir d’un bio-encre contenant le sécrétome de cellules souches mésenchymateuses, pour promouvoir la régénération osseuse.
Ce projet inclut 3 étapes :
(1) Fabrication et validation des propriétés mécaniques du dispositif bioactif (D. CORNU et M. BECHELANY, Institut Européen des Membranes, Université de Montpellier)
(2) Evaluation in vitro, en culture 2D et 3D, de l’organisation cellulaire et la formation osseuse (J. ISAAC et B. FOURNIER, groupe Regeneration Healing Oral Cells, Université Paris Cité)
(3) Expérimentation animale pour vérifier l’ostéointégration et la régénération osseuse dans un modèle pré-clinique (P-Y COLLART DUTILLEUL et F. CUISINIER, Laboratoire Bioingénierie et Nanosciences, Université de Montpellier)
Les résultats et données obtenues durant ce projet seront utilisés pour valoriser la production du biomatériau dans le cadre de la création d’une start-up et pour soumettre un projet de recherche clinique (PHRC) pour la réparation mandibulaire.