Le service de Médecine Bucco-Dentaire (MBD) de l’hôpital Louis Mourier, dirigé par le Pr Sylvie Séguier, est rattaché au DMU ESPRIT (Enseignement et Soins de Proximité, Recherche, Innovation et Territoires) sous la direction du Pr Jean-Damien Ricard au sein même de l’hôpital.
A l’instar des autres services du DMU, le service de MBD est implanté de longue date dans un large territoire du nord-ouest parisien, proposant à la fois une offre de soins de pointe et un service d’urgence pour les patients du 92, 95, 78, mais aussi de Normandie et des Hauts de France.
Le service dispose de 25 fauteuils, un chaine complète CFAO et propose toutes les disciplines odontologiques : parodontologie, médecine orale et chirurgie orale, dentisterie restauratrice et endodontie, odontologie pédiatrique, ODF, gérodontologie, prothèse et implantologie.
Une des spécificités du service est la mise en place d’une collaboration étroite avec l’ensemble des services de l’hôpital, comme par exemple un partenariat entre l’UOP et la maternité (DMU Pédiatrie (DM’UP) avec la réalisation d’une consultation dentaire lors du suivi des enfants nés prématurément. Nous avons aussi établi diverses conventions entre le service et les structures d’hébergement (SLD, SSR, EHPAD, maisons de retraite), et avec les autres hôpitaux et services de gériatrie du GH.
Une consultation médicale à distance ou téléconsultation est proposée aux patients qui le désirent ou aux
patients en institution. Améliorer la santé bucco-dentaire des personnes à besoins spécifiques est une des priorités de l’équipe médicale.
Les compétences de l’ensemble des praticiens de l’équipe soignante, associées à un plateau technique spécifique, notamment l’accès aux soins sous anesthésie générale adulte et pédiatrique, permettent la prise en charge des patients hospitalisés ou en institution, des patients en situation de handicap adultes et enfants et des jeunes enfants en échec de soins.
Une convention avec l’APEI (association des parents d’enfants inadaptés) de la boucle Nord de la Seine a été mise en place et les soins sont assurés en partenariat avec le réseau Rhapsod’if (Réseau Handicap Prévention et soins dentaires en Ile de France). L’activité au bloc opératoire est réalisée en partenariat avec les services d’anesthésie réanimation, de pédiatrie et de médecine interne. Seul le service de médecine bucco-dentaire de l’hôpital Louis Mourier offre cette opportunité globale de soins restaurateurs, endodontiques et chirurgicaux, à la fois chez l’adulte et chez l’enfant.
L’équipe est également engagée pour favoriser l’accès aux soins des personnes en marge du système de soins, en proposant des consultations PASS (Permanence d’Accès aux Soins de Santé) bucco-dentaires adultes (300 patients/an) et pédiatriques (130 patients/an) qui associent un accompagnement social à une prise en charge bucco-dentaire. Totalement acteurs dans ces consultations, les externes et les internes du service, sont formés à ces prises en charge spécifiques, permettant la formation de praticiens de ville, sensibilisés et compétents pour améliorer l’accès à la santé orale de tous, qui passe notamment par un accès à la prévention et la mise en place d’un parcours de santé individualisé.
Relocalisation du service prévue en 2024:
Sur le plan architectural, le service de MBD de l’hôpital Louis Mourier est toujours installé dans des bâtiments modulaires temporaires depuis sa création en 1971. L’étude de faisabilité et les premiers plans du nouveau service ont déjà été réalisés afin de relocaliser et rénover le service de médecine bucco-dentaire. Cette implantation est prévue en 2024 sur deux étages dans le bâtiment principal de l’hôpital afin de mettre aux normes des installations actuelles d’augmenter le nombre de fauteuils et d’améliorer les conditions d’accueil des patients et la qualité de vie au travail des professionnels de santé.