Le contexte de ce projet est basé sur nos précédents résultats obtenus au CRC Equipe Berdal, aux USA (Derk Joester) et en Allemagne (Vesna Srot): La redéfinition de l’émail pigmenté englobant l’infusion de ferrihydrite dans les incisives des rongeurs modifie notre perception de la microstructure des incisives et de la génération de couleurs. L’importance fonctionnelle de l’émail riche en fer résistant à l’acide et la compréhension du mécanisme de coloration sous-jacent dans les incisives des rongeurs ont des implications considérables pour la santé humaine et pour le développement de matériaux dentaires nouveaux.
Ce contrat s’appuie sur 3 axes de recherches sur l’émail dentaire humain :
WP1-Physiopathologique et physico-chimique: Redéfinir/renommer les couches superficielles de l’émail dentaire humain à la lumière des observations chez les rongeurs pour une meilleure compréhension de la composition de ces couches superficielles qui se doivent d’être une véritable barrière au développement de caries. Les pathologies de l’émail et l’amélogenèse imparfaite spécifique du syndrome auto-immun APECED seront également étudiées.
WP2 –Diagnostic avec une technologie sans rayons X. C’est l’OCT (Tomographie à Cohérence Optique), un outil existant en médecine qui sera utilisé avec des modifications pour le tissu dentaire ce qui nous permettra d’évaluer in vitro en temps réel les défauts, type déminéralisations de l’émail mais aussi la pénétration de produits de reminéralisation.
WP3 -Innovation thérapeutique pour le renforcement et la protection de l’émail sain ou atteints: Formulation d’un nouveau produit « bio-inspiré » de la structure de l’émail des rongeurs, sans dérivé du fluor pour induire la reminéralisation/renforcement de l’émail plus en profondeur par rapport aux dérivés fluorés actuels (partenariat avec la société SDI).