Le service de médecine bucco-dentaire situé sur le site de l’Hôpital Charles Foix.
Le service d’Odontologie dirigé par le Dr. François Ferré répond à trois missions : les soins, l’enseignement et la recherche.
Le service assure toutes les disciplines de la médecine bucco-dentaire : chirurgie orale, parodontologie, l’odontologie pédiatrique, réhabilitation orale, odontologie restauratrice et orthodontie.
Les consultations et les soins sont prodigués par des étudiants externes ou internes, ainsi que par des praticiens hospitaliers. L’équipe assure ainsi environ 28 000 consultations annuelles.
Le service propose des consultations spécifiques comme le suivi bucco-dentaire des malades cancéreux des VADS (voies aériennes digestives supérieures) et extra-VADS (adultes et enfants)
– Des filières spécialisées : maladies rares, gérontologie et relation ville-hôpital
– Grâce au flux numérique installé, la prise en charge chirurgicale et prothétique des patients présentant un édentement lourd est possible.
La mission de formation des futurs chirurgiens-dentistes est en collaboration étroite avec la faculté d’Odontologie avec en formation initiale plus de 100 externes ainsi que des internes en médecine bucco-dentaire et en chirurgie orale. Des étudiants de troisième cycle sont formés également via des DU en Implantologie, Parodontologie, troubles des fonctions orales ou encore en Pédodontie. Pour la formation continue le service accueille 50 étudiants en AFOHU.
Par ailleurs, il remplit une mission de recherche au travers de plusieurs projets de recherche clinique, la
plupart des praticiens hospitalo-universitaires en Odontologie ont une activité de recherche transversale en collaboration avec des laboratoires de recherche (INSERM U1138, EA2496, URB2i). Ces recherches
transversales sont rendues possible grâce à la mise en place de collections biologiques (ORCELL, PARO, SJO).
Actuellement, deux études cliniques sont en cours :
– PHRC-FALBALA :Etude multicentrique sur l’impact de la prothèse amovible implanto-portée versus prothèse fixée sur la qualité de vie des patients édentés complets (Hôpital Henri Mondor).
– Bu-COVID, portant sur l’évaluation pour les soignants de la sécurité d’un protocole de prise en charge de patients atteints de la COVID lors de soins bucco-dentaires avec aérosolisation.
Parmi les projets à venir:
– Une demande de labélisation du Centre de Compétences filières ORARES et FAI2R (2022)
– Mise en place d’une consultation pour la maladie de Wilson – Fondation Rothschild
– Mise en place d’une consultation pour les patients atteints de mucoviscidose avec le CRCM de l’Hôpital Cochin