Le Laboratoire de Neurobiologie Oro-faciale a été labellisé au sein de l’UFR d’Odontologie Garancière de l’Université Paris Cité.
LabNOF est dirigé par le Pr Yves Boucher qui développe 3 thématiques principales: Douleur, Gustation et Interactions trigémino-gustatives ainsi qu’une pratique clinique orientée vers la douleur et les troubles sensoriels au GHPS (Groupement hospitalier Pitié Salpêtrière).
L’équipe vise à améliorer la prise en charge des troubles sensoriels oro-faciaux, en proposant et évaluant de nouvelles thérapeutiques, en structurant les consultations existantes (douleurs) selon les standards internationaux et en faisant émerger des consultations cliniques spécifiques peu ou pas développées actuellement (douleur et gustation).
Les objectifs scientifiques de l’équipe sont:
– de préciser le profil qualitatif et quantitatif des patients atteints de troubles sensoriels oro-faciaux et leur réponse thérapeutique.
– d’évaluer les conséquences des soins dentaires/oraux sur la sensorialité et les fonctions orales.
L’équipe est constituée d’hospitalo-universitaires expérimentés dans la recherche de laboratoire et la recherche clinique et structurée avec une expertise en neurosciences et en odontologie.
En terme de moyens techniques, ce laboratoire utilise notamment l’équipement d’évaluation sensorielle quantitative (Quantitative Sensory Testing = QST) acquis dans le cadre du PHRC TRIGTOX, ainsi que des électrogustomètres acquis dans le cadre du PHRC OPIODYN pour les évaluations des profils sensoriels de patients.
L’équipe a établi de nombreuses collaborations nationales et internationales avec des équipes de recherche telles que l’Unité de Recherche de la Pitié Salpêtrière, le Pr Carstens de l’Université de Californie-Davis, le Pr. Svensson de l’Université d’Aarhus, les Prs Alajbeg de l’université de Zagreb, le laboratoire du Pr. Berdal de l’UFR d’Odontologie-Paris, le laboratoire du Pr Touré à l’UFR d’Odontologie Dakar-Sénégal.
L’orientation clinique du laboratoire a des retombées positives sur la prise en charge des patients au sein du GHPS, avec la réalisation d’un PHRC dédié au traitement des douleurs neuropathiques post-traumatiques par injection intrabuccale de Botox ou la mise en place d’une consultation spécifique Douleurs et Dysfonctions de l’Articulation Temporo mandibulaire. L’ouverture de cette consultation en collaboration avec le service de Chirurgie Maxillo-Faciale est le résultat d’une réflexion sur les critères diagnostiques du consortium international DTM.
Les thèmes de recherche et projets en cours:
Sensorialité Orale et Cancer: Etude des troubles qui altèrent la qualité de vie des patients soumis à des traitements anticancéreux de la région oro-faciale. Exploration du lien entre les voies de signalisation identifiées au laboratoire (SHH, Wnt) les tumeurs de la muqueuse buccale et l’apparition de douleurs et dysesthésies.
Projets: Gustation: L’étude de l’impact des capacités sensorielles (gustation et somesthésie orale) des patients totalement édentés porteurs de PAC sur leur prise alimentaire.
Douleur: Les stomatodynies (3 volets). Une étude clinique destinée à mesurer des perceptions buccales après exposition linguale à la capsaicine, agent algogène agoniste des récepteurs TRPV1, chez des patients stomatodyniques. Une étude animale destinée à proposer un modèle de stomatodynies. Une étude interventionnelle sur les effets de traitements de substitution hormonale chez des femmes périménopausées.
Dysfonctions Temporo Mandibulaires. Traduction et validation des outils diagnostics élaborés par le consortium international.