ANTONIO DIAZ est Chirurgien dentiste et Professeur à l’Université de Carthagène. Il était invité par le laboratoire Physiopathologie Orale Moléculaire, dirigé par la Pr Ariane BERDAL dans le cadre de la mobilité des enseignants de UPCité.
La collaboration avec le Pr Antonio concerne les hyperplasies gingivales d’origine médicamenteuse suite à un traitement orthodontique. Grâce au programme ECOS Nord (2021-2023) nous avons initié une collaboration qui a abouti à la formation de deux étudiants en thèse, un dans chaque laboratoire. Nous souhaitons continuer et développer les échanges qui permettent l’exploration clinique et expérimentale des marqueurs des fibromatoses gingivales d’’origine médicamenteuse et génétique. Nous emploierons également des approches de biophysique pour mettre en évidence des ‘hub gènes’ de ce pathologies.
Les aspects les plus pertinents de la visite sont: L’établissement de liens académiques de qualité qui conduisent à la formation de réseaux académiques et de recherche matures et la possibilité d’explorer la recherche de financements(fonds) pour mener à bien des projets de recherche dans le domaine des sciences biomédicales, de la parodontologie et des maladies bucco-dentaires.
Dans ce contexte le Pr Diaz a rencontré les personnalités du monde dentaire. Il a été reçu par le Pr Vianney Descroix, Doyen de l’UFR d’Odontologie pour lui présenter ses projets de futures collaborations. Il a visité également le laboratoire BRIO, dirigé par la Pr Catherine Chaussain
Des collaborations avec le Pr Benjamin Fournier, co-directeur du laboratoire POM sont aussi envisagées et à cette occasion le Pr Fournier l’a invité au CRMR de l’hôpital Rothschild où le Pr. Diaz a présenté ses résultats inédits ainsi que des cas cliniques dont le diagnostic nécessite des approches pluridisciplinaires.
La création d’un réseau de collaboration avec l’Italie et les Pays Bas est à l’ordre du jour pour accéder à des demandes européennes.